Facebook, mode d’emploi pour les Hôteliers 06/01/12
Le magazine des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration Hr-infos.fr, nous offre cette semaine un dossier complet à destination des hôteliers souhaitant en savoir plus sur le réseau social Facebook.
Pour l’occasion, 3 confrères et moi même avons été interviewés, pour répondre aux différentes questions que peuvent se poser les hôteliers concernant Facebook !
- Faut-il être présent sur Facebook ?
- Comment faire ?
- Combien ça coûte, en temps et en argent ?
- Quel est le retour sur investissement ?
Pour completer l’interview, je vous donne quelques conseils sur les régles d’or Facebook, sur les pièges à éviter, et sur les principales clés pour réussir à développer la notoriété de votre établissement, et créer une communauté de clients fidèles !
En fin d’article, une petite aparte est destiné aux restauranteurs souhaitant en savoir plus sur Facebook.
C’est par ici !
http://www.hr-infos.fr/magazine-savoir-faire/entreprise/communiquer/facebook-mode-emploi.html
Cette interview, ne s’adresse pas seulement aux hôteliers. Les règles d’or demeurent les mêmes pour les gestionnaires de chambre d’hôtes, de gîte et les restaurateurs !
Pour celles et ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure des réseaux sociaux, mais qui ne savent pas comment s’y prendre, ou qui n’ont pas le temps de s’en occuper, NSink, Agence Webmarketing et Communication dans l’hôtellerie et la restauration, vous propose de vous accompagner pour créer et personnaliser votre page Facebook, et/ou pour gérer et animer votre communauté de Fans.
Vous souhaitez réagir à ce sujet, n’hésitez pas à poster vos commentaires ci-dessous !
Articles relatifs
Vous pouvez laisser une réponse, ou Rétrolien depuis votre propre site.
9 Les réponses pour cet article
Les réseaux sociaux en général, et Facebook en particulier, sont devenus des incontournables du webmarketing.
Je trouve même que c’est le minimum aujourd’hui d’avoir une page Facebook quand on cherche à se faire connaître sur le Web, un peu le « passage obligé ».
La partie réservée aux hôteliers, gîtes et chambres d’hôtes est vraiment intéressante. Je viens d’aller sur ton lien, tout est bien expliqué pour développer et optimiser sa e-reputation et travailler l »axe webmarketing.
Merci pour le conseil =)
@Joana, tu as tout à fait raison, merci pour ton soutient !
Hello,
Très intéressante cette interview. Les interventions des 4 professionnels sont pertinentes. A écouter attentivement et… à mettre en pratique !
Il est juste que la plupart de ces conseils sont valables pour la petite hotellerie, les gîtes et maisons d’hôtes tout particulièrement. Pour ces structures, la relation hôte-client est particulière, parfois presque intime. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’en tirer parti en transformant les clients en fans / ambassadeurs des hébergements.
bonjour, j’aurais besoin de votre aide car je souhaite ajouter à ma page Facebook la carte de google map .
Merci pour vos conseils.
Bonjour @terrien, je vous conseille d’aller voir du coté de https://apps.facebook.com/addgooglemap/ installez l’application, et alors vous pourrez mettre vos coordonnées google map, ainsi que votre contact.
Facebook a des caractéristiques bénéficiaires pour les petites entreprises pour leurs campagnes en ligne. De plus, Les voyageurs font plus confiance à des marques qui utilisent les médias sociaux.
Il est évidemment inévitable d’être présent sur les réseaux sociaux. Cependant, petit bémol selon moi, je pense que le retour sur investissement est vraiment minime voire ridicule. Le nombre de réservations via Facebook est vraiment infime et je me demande si les réseaux sociaux auront une importance sur le long terme…
Je suis d’accord avec vous BHR, le retour sur Investissement est difficile à quantifier, et peut paraitre faible. Cependant, les réseaux sociaux comme Facebook, s’ils sont bien utilisé, peuvent être très intéressant. Ils vont vous permettre de créer une vrai communauté de clients ou futur clients fidèles, qui pourront parler autour d’eux de votre établissement.
Bonjour,
Déjà, merci pour ces articles riches en contenus, et surtout pour ce contenu UTILE !
Pour ce qui est du tourisme, il est clair que les réseaux sociaux sont obligatoires. Bien sûr, il faut travailler la visibilité sur le net (référencement, etc.), mais les réseaux sociaux apportent une plus-value dans la réputation, il me semble.