ecoles-de-tourisme 0

Le Tourisme : un choix d’avenir ! 16/07/14


Le secteur du tourisme est en plein essor : en effet, il a un poids très important dans les relations internationales. On compte plus de 1.035 millions de touristes en 2013 dans le monde entier.

ecoles-de-tourisme

La France est d’ailleurs le pays le plus visité au monde, c’est pourquoi le tourisme représente un intérêt économique florissant. Choisir d’effectuer sa formation dans ce domaine peut donc vous permettre d’intégrer un marché de l’emploi dynamique.

En tête des destinations les plus prisées du monde, la France ! En effet, le secteur du tourisme se porte très bien dans l’hexagone, avec 85 millions de touristes par an.

Des dizaines de millions de visiteurs qui nécessitent un nombre important de professionnels qualifiés : le tourisme génère près de 900 000 emplois en France chaque année. Si un salarié sur trois est saisonnier, les deux autres sont des professionnels qui disposent d’un emploi fixe.

Pour la plupart, ils ont suivi une formation spécialisée, que ce soit dans le public ou dans des écoles des métiers du tourisme.

De nombreuses formations…

Pour se lancer sur les marchés très porteurs que sont le tourisme et l’hôtellerie, il est important de choisir la bonne formation.

De plus en plus d’écoles de Tourisme proposent des formations courtes ou longues, correspondant aux envies et perspectives d’avenir des étudiants. Avec des programmes modernes directement accessibles en postbac, le BTS et le Bachelor ont su séduire de nombreux bacheliers.

Ils répondent aux exigences des entreprises et forment rapidement des professionnels capables d’intégrer le marché du travail. Au programme : les langues étrangères, gestion de la relation client, élaboration de l’offre touristique, communication professionnelle, marketing, sociologie du tourisme, commercialisation de produit touristique, management hôtelier…

Des formations plus longues, de niveau Bac+5 ou Bac+6, sont également proposées. Elles permettent d’approfondir les connaissances acquises en début de cursus et de se spécialiser. E-tourisme, tourisme d’affaires, tourisme de luxe, hôtellerie internationale, audit touristique, il existe de nombreuses spécialisations possibles. Le choix se fait donc en fonction du projet professionnel de l’étudiant.

Avec plus d’une centaine d’écoles de tourisme dans de nombreuses villes de France, le choix est complexe pour les étudiants. Ils pourront parcourir le catalogue d’écoles du tourisme de Diplomeo pour entrer en contact avec les écoles.

trouver-ecole-de-tourisme

 

… en adéquation avec les évolutions du secteur

Les grandes évolutions économiques et démographiques ont fait émerger une nouvelle demande touristique mondiale. De nombreuses écoles proposent aux étudiants d’effectuer un stage, un semestre voire une année complète à l’étranger. Les cursus internationalisés répondent à la forte demande de professionnels. Les programmes de ces formations sont en constante évolution afin de coller au mieux aux évolutions du marché. Et c’est un pari audacieux puisque le secteur du tourisme génère entre 30 000 et 40 000 recrutements chaque année en France.

De plus en plus, il est demandé aux diplômés de maîtriser plusieurs langues étrangères et de comprendre les enjeux économiques internationaux. Agent de voyage, hôte d’accueil, chef de projet touristique, responsable de développement touristique, concepteur d’événements touristiques, la liste des débouchés est longue !

 

VN:F [1.9.13_1145]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)
Le Tourisme : un choix d’avenir !, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Vous pouvez laisser une réponse, ou Rétrolien depuis votre propre site.

Laisser une réponse

Fermer commentaire popup

Laisser une réponse



Votre référencement commence ici !

Pour obtenir un beau lien avec l'ancre optimisée de votre choix, utilisez la syntaxe Nom@vos mots clés (ex: Mathieu@gîte Nice) dans le champ "Nom"

Partage cet article sur Twitter et ton commentaire passera en DoFollow !





Votre référencement commence ici !

Pour obtenir un beau lien avec l'ancre optimisée de votre choix, utilisez la syntaxe Nom@vos mots clés (ex: Mathieu@gîte Nice) dans le champ "Nom"

Partage cet article sur Twitter et ton commentaire passera en DoFollow !