flickr 4

Hébergez vos photos en ligne avec Flickr.com 12/07/11


Dans notre précédent article, nous avons vu la galerie photo à héberger par soi même avec le logiciel ZenPhoto.

Aujourd’hui, nous allons voir qu’il est aussi possible de stocker et partager ses photos à l’aide de différents services en ligne.

Mais tout d’abord, petit rappel des avantages d’un service en ligne pour stocker et partager ses photos :

  • Vous photos sont accessibles à tout moment partout dans le monde, il suffit simplement d’avoir une connexion internet.
  • Fini les fichiers volumineux que vous n’arrivez pas à envoyer par email et qui saturent votre boite de messagerie. En utilisant un service en ligne, vous n’avez plus qu’à envoyer un lien.
  • Vos images ne sont plus stockées sur un disque dur. Ce qui veut dire, qu’en cas de panne de votre ordinateur ou de votre disque dur, vos photos sont sauvées.
  • La plus part de ces services sont gratuits ou avec des formules très peu chères.
  • Bien nommer et bien décrire vos photos. Etant données quelles peuvent être visible par le monde entier, c’est un moyen idéal pour améliorer votre visibilité sur internet.
  • Partager facilement vos photos avec vos partenaires ou clients, en utilisant un simple lien. Ils pourront aussi télécharger vos photos.
  • Afficher des galeries photos sur votre propre site internet (voir à la fin de l’article).

Il existe beaucoup de services de ce genre sur Internet, Picasa, PhotoShow, Comboost, mais aujourd’hui, nous allons exclusivement nous préoccuper de flickr.com.

Flickr.com est un site Internet de stockage et de partage de photos gratuit avec des options payantes, appartenant au groupe yahoo.  Ce site web est l’un des plus populaire au monde, plus de 5 milliards de photos hébergées en 2011. Il est utilisé aussi bien par les particuliers, que par les professionnels.  Notez aussi qu’il de plus en plus utilisé par les professionnels du tourisme.

Pour commencer à profiter des services qu’offre flickr.com, il va tout d’abord falloir  vous inscrire (en haut à droite onglet inscription).

Ensuite, il faudra choisir un type de compte, soit :

  • Vous allez automatiquement souscrire à un compte gratuit. Avec ce compte-là, il est possible de sauvegarder en ligne  jusqu’à 100Mo de photos par mois. Pas de restriction en terme de volume, mais des restrictions en terme de poids. Pas plus de 5mo par photo.
  • Si cela n’est pas suffisant, vous pouvez souscrire à un compte Pro qui coûte 18,85 € par ans à ce jour et à partir de là, vous bénéficierez de tous les services en illimités.

Ensuite, vous allez pouvoir commencer à uploader vos photos, soit une part une, soit en masse par l’intérmédiaire d’un plugin flickr.

Une fois les photos en ligne, n’oubliez pas de définir un titre, une description et de les catégoriser à l’aide de tags.

Aller plus loin !

En plus du partage, vous allez pouvoir utiliser vos photos pour les afficher sous forme de galerie sur votre site internet.

En effet, différentes applications sont disponibles pour afficher votre galerie flickr sur votre site internet.

Pour les utilisateurs de wordpress => rien de plus simple, il existe une multitude d’extensions qui vous permettent de faire cela.

En voici quelques unes :

Pour les utilisateurs de Joomla => vous pouvez utiliser des extensions comme :

Et pour les sites classique =>  voici quelques outils très pratiques pour vos sites, que vous pouvez d’ailleurs aussi utiliser avec WordPress et joomla qui sont :

Tutoriel vidéo pour savoir comment héberger vos photos sur flickr.com

Pour toutes questions, remarques, idées ou compléments d’informations concernant cet article, n’hésitez pas à poster votre commentaire ci-dessous.

VN:F [1.9.13_1145]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Articles relatifs


Vous pouvez laisser une réponse, ou Rétrolien depuis votre propre site.

4 Les réponses pour cet article

 
Maximilien from Deals juillet 21, 2011 Réponse

Pour ma part j’utilise également Flickr qui répond tout à fait à mes attentes. Il est super simple d’utilisation et très propre ! La gestion de ses albums est simple et ludique. Je pense qu’il mérite leur place de leader sur le marché, par contre je regrette une chose… c’est le passage des liens en nofollow (avec un petit hack c’était possible) 😉

 
Jeremy from Achats groupés août 12, 2011 Réponse

Flickr contient une grande communauté de très bons photographes. De très belle photos sont disponibles. Et vous pouvez facilement contacter le propriétaire par l’interface pour négocier des droits d’utilisation.

 
Anthony novembre 21, 2011 Réponse

En moins connu, mais aussi très performant, il y a http://www.picyoo.com

 
Lila from After Work Paris janvier 27, 2012 Réponse

Merci pour la liste des plugins Flickr WordPress. J’vais tester ça !

Laisser une réponse

Fermer commentaire popup

Laisser une réponse



Votre référencement commence ici !

Pour obtenir un beau lien avec l'ancre optimisée de votre choix, utilisez la syntaxe Nom@vos mots clés (ex: Mathieu@gîte Nice) dans le champ "Nom"

Partage cet article sur Twitter et ton commentaire passera en DoFollow !





Votre référencement commence ici !

Pour obtenir un beau lien avec l'ancre optimisée de votre choix, utilisez la syntaxe Nom@vos mots clés (ex: Mathieu@gîte Nice) dans le champ "Nom"

Partage cet article sur Twitter et ton commentaire passera en DoFollow !