Hôteliers – Comment profiter d’Internet tout en gardant la main sur votre activité : le yield management, une solution pour mieux gérer vos réservations et vos canaux de distributions 03/05/13
La gestion de vos ventes sur Internet peut s’avérer difficile à gérer, pourtant Internet représente un réel levier de croissance pour dynamiser vos ventes. Des outils innovants vous permettent de profiter de cette opportunité, parmi eux le yield management. Une bonne stratégie Yield vous permet de maximiser votre RevPar en vendant le bon produit au bon client au bon moment, en jouant sur le prix de vente. Certaines entreprises proposent ce service via une plateforme personnalisée sur Internet et entièrement connectée avec vos outils (PMS/channel manager). Parmis elles, PriceMatch se démarque pour les Hôteliers indépendants et chaînes volontaires.
Comment ça marche ?
Le yield management permet de suivre l’évolution de vos réservations, d’ajuster au jour le jour les prix que vous affichez sur l’ensemble de vos canaux de distribution (OTAs, etc.) afin de maximiser votre taux d’occupation et votre chiffre d’affaires. PriceMatch, start-up créée par des anciens élèves de SciencesPo et Polytechnique, propose une plateforme efficace pour réaliser ces actions.
L’hôtelier a accès à une plateforme Internet personnalisée qui se présente sous la forme d’un tableau de bord sur 30 ou 90 jours : pour chaque nuit, PriceMatch affiche le prix que vous appliquez actuellement sur les sites distributeurs et vous recommande un prix à appliquer pour maximiser votre RevPar (Taux d’occupation x Prix Moyen). En un clic, vous pouvez ensuite choisir d’appliquer la recommandation de prix de PriceMatch sur vos canaux de vente et suivre la progression de vos recommandations au jour le jour.
Dans votre espace personnel, vous avez également accès au suivi de votre montée en charge ainsi qu’au suivi des prix de vos concurrents.
Votre plateforme est connectée par interfaçage à votre PMS et votre channel manager grâce à la technologie PriceMatch : l’historique de réservations et le planning de disponibilités pour les 30 à 90 nuits à venir est téléchargé automatiquement, et la plateforme se connecte aux channel managers pour mettre à jour les tarifs de vos chambres sur vos canaux de distribution.
Le yield management, une méthode scientifique et pratique
Pour déterminer le prix optimal de vente par chambre, PriceMatch élabore des algorithmes économétriques sur mesure en fonction des paramètres qui influent sur les variations de la demande de chaque hôtel client : jour de la semaine, saison, événement culturel, événement corporate, prévisions météo, taux de change, etc. …
Cette solution est une manière simple et rapide de gérer ses tarifs de façon intelligente !
Contact : www.pricematch.fr 01 45 49 59 51
A suivre !
Si vous avez déjà testé ce service, ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous.
Articles relatifs
Vous pouvez laisser une réponse, ou Rétrolien depuis votre propre site.
6 Les réponses pour cet article
Ce service est à conseiller pour les hôteliers.
Ne pas oublier que pour des hébergeurs de vacances le Yield management est une pratique de gestion de planning à mettre en place, systématiquement en fonction de sa segmentation de clientèle
Ce service semble très complet au niveau du calcul des tarifs. Un bon outil pour les hôteliers pour gagner du temps et de l’argent pour leurs établissements.
L’outil a l’air bien pratique en effet!
A quand le même système pour les salles de réception?
Et oui le yield management, une méthode bien connue maintenant ! C’est vrai que la plate forme à l’air assez complète!
Très bel outil, maintenant il faut pouvoir trouver le temps de s’y coller. Les hôteliers étant souvent surchargés de travail…
je connaissais le yield management utilisé par les compagnies aériennes, l’outil semble tout aussi pertinent pour l’hôtellerie! (mais peut-être pas pour les gîtes et chambres d’hôtes à taille modeste, que l’on gère de manière familiale).