Le covoiturage ou comment voyager en dépensant moins 03/02/13
Depuis quelques années, le covoiturage s’est fortement développé en France, notamment grâce à l’arrivée d’Internet. Son principe ? Permettre à une ou plusieurs personnes de voyager dans le véhicule d’un particulier pour un trajet commun (pour aller travailler, partir en week-end ou en vacances).
C’est le conducteur qui fixe le trajet , la date et l’heure, et il demande en contrepartie à ses passagers de participer aux frais d’essence (ou dans certains cas, se propose de les transporter gratuitement). Le lieu de départ est généralement le même pour tous les passagers, tandis que le lieu d’arrivée peut être celui défini par le conducteur, ou alors être adapté aux passagers (lieu du travail, près des transports en commun, à l’endroit où un proche peut les récupérer, etc.).
Le covoiturage est ainsi une bonne méthode pour voyager moins cher : dépenses de carburant et de maintenance réduites et tarifs plus intéressants qu’un billet de train pour les passagers. Cette pratique est par ailleurs plus écologique que l’utilisation séparée de véhicules, car elle favorise le transport collectif en diminuant les embouteillages et la pollution. C’est aussi une façon plus sympathique de se déplacer puisqu’elle permet de ne pas voyager seul et pourquoi pas, de tisser des liens sociaux avec les personnes rencontrées durant les trajets !
Depuis le développement d’Internet, de nombreux sites de covoiturage se sont développés, notamment en France. En quelques clics, ils mettent en relation conducteurs et passagers et facilitent donc le processus. La pratique n’est pas réservée aux franciliens qui désirent voyager en province, mais elle est aussi bien implantée dans de nombreuses grandes villes. Il existe par exemple des sites spécialement dédiés au covoiturage Nantes, Bordeaux, Lyon et d’autres métropoles.
Le partage de voiture tend à se développer, avec le prix de l’essence élevé, les problèmes liés à la pollution, mais aussi la volonté des autorités de démocratiser cette pratique.
Vous pouvez laisser une réponse, ou Rétrolien depuis votre propre site.
Laisser une réponse