photographe 30

Les photos, un élement clé dans le processus de décision de vos clients 24/07/12


Nul n’est censé ignorer l’importance des photos dans le marketing Internet de son établissement touristique.

Sur le web, la quasi totalité de la valeur d’un hôtel, d’un gîte, d’un restaurant est intangible. Elle est principalement basée sur le nom de marque et la notoriété sur le marché.

Dans ce contexte, il est essentiel de travailler son image sur Internet et cela passe principalement par les photos.

En effet, d’après Médiamétrie, les conseils des proches et les photos figurent en tête des éléments influençant la décision finale concernant le choix de l’hôtel.

Lorsqu’un Internaute choisit de réserver tel ou tel hôtel, les photos de l’établissement restent l’un des éléments les plus décisif dans leur choix.  Les photos produisent un impact émotionnel sur l’internaute qui peut amener le client à prendre la décision de réserver cet hôtel et pas un autre.

Prendre de belles photos qui reflétent au mieux la réalité n’est pas donné à tout le monde. Cette semaine, sur conseils-tourisme.com, j’ai le plaisir d’accueillir, le photographe professionnel et le fondateur de virtuelle 360, Cédric Poyet, qui va nous parler de la photographie et nous donner quelques conseils pour faire de belles photos !

Cédric Poyet :

« La photo est là pour permettre la représentation de la lumière, c’est sa base et toute sa raison d’être.

On oublie facilement qu’avant d’appuyer sur le bouton, ce qui va être représenté sur notre cliché est juste l’empreinte de la lumière qui sera perçue par notre appareil photo.

Notre appareil photo, malgré toute sa bonne volonté et les progrès constants, n’en reste pas moins un appareil et il ne possède pas encore les capacités de perceptions d’un œil humain ce qui peut nous réserver quelques surprises en rapport à ce qui est vu et ce qui est photographié…

Donc, pour commencer, le premier conseil est d’être attentif à la lumière.

Pour les photos prises en extérieur, la lumière est en général celle du soleil et est donc plus simple à gérer. Après il est important dans ce contexte, surtout si on est un habitué du lieu, de choisir l’heure où la lumière du soleil nous semble la plus esthétique et permet de mettre en avant ce que l’on souhaite représenter.

Par exemple, le soleil au Zénith va créer une atmosphère où il y aura peu d’ombre ce qui aura tendance à minimiser le relief et risque de rendre la photographie « plus plate », mais permettra, si par exemple on doit photographier un espace extérieur clos, d’avoir une bonne présence ensoleillée, les rayons lumineux ayant à cette heure moins de mal à y pénétrer.

Le soleil couchant ou de fin d’après midi va lui, permettre de réchauffer l’ambiance et va créer une ambiance plus douce qui va permettre par exemple, de mettre en avant une atmosphère de détente et de repos.

Les ombres y seront plus présentes et vont créer « un modelé » esthétique qui permettra de rendre la photo plus « vivante ».

Quoi qu’il en soit, le conseil basique est de faire en sorte d’avoir le soleil (la source lumineuse) derrière soit afin de photographier la lumière qui est restituée par ce que l’on photographie (base de la photographie) et non la lumière elle-même.

Pour les espaces intérieurs, les choses peuvent vite se compliquer un peu.

La raison en est la diversité des sources lumineuses et leurs forts écarts.

La lumière la plus importante est toujours celle qui arrivera des fenêtres ou de l’extérieur, en bref, celle du soleil. En espace intérieur, la différence de faculté entre l’œil humain et l’appareil photo prend ici tout son sens. Par exemple, si on est face à une fenêtre, on n’a aucun mal à voir ce qui se trouve dans la pièce et à l’extérieur, il en est autrement pour l’appareil photo qui basiquement ne pourra restituer la lumière que de la source lumineuse pour laquelle il aura été réglé.

Par exemple si vous souhaitez photographier un objet près d’une fenêtre ensoleillée, vous risquez d’avoir soit un objet très sombre et une fenêtre correctement restituée ou bien un objet correctement exposé et une fenêtre qui baigne dans un halo de lumière blanchâtre.

Le conseil sera donc ici de faire en sorte de minimiser la source de lumière extérieure afin de favoriser celle de … l’intérieur.

Pour cela plusieurs solutions existent, la moins audacieuse est d’attendre qu’il fasse nuit. Sinon on peut éviter que la lumière du soleil soit en accès direct sur les fenêtres photographiées (choisir son heure), mettre des rideaux fins pour filtrer un peu la lumière extérieure, faire en sorte que les fenêtres  ensoleillées soient plutôt derrière soi (comme le soleil). On peut aussi éventuellement se servir d’un flash pour rajouter de la lumière à l’intérieur ce qui va permettre de diminuer l’écart de lumière avec l’extérieur au risque de perdre en rapport à l’atmosphère naturelle du lieux.

Du coup en intérieur c’est la loi du compromis ou de la recherche volontairement artistique liée au jeu de lumière.

Un professionnel, dans ces cas là, effectue pour une même photographie plusieurs photographies avec des réglages différents pour chaque source de lumière et travaillera par la suite l’assemblage final afin de restituer ce que verrait un œil humain en bonne santé (nécessité d’un trépied pour caler l’appareil photo).

Pour ce qui est de la mise en situation, l’objectif à mon sens est de suggérer, via la mise en place d’objets ou d’accessoires, l’ambiance souhaitée.

Plateau petit déjeuné sur le lit, sac de voyage dans l’espace visuel, lunettes de soleil sur la table en terrasse etc…

Le plus important est souvent le détail que l’on aura négligé le jour de la prise de vue et qu’on aura par la suite tout le loisir de revoir régulièrement sur ses 10 000 brochures imprimées. (tache sur une nappe ou la moquette, serviette mal pliée, chaise un peu trop de biais, oreillers un peu affaissés etc…).

La photographie est là pour suspendre une partie du temps et évidemment tout ce que l’on peut considérer comme un défaut faisant partie de ce bref morceau de temps y sera par la même suspendu aussi…  »

Pour résumer, voici ce qu’il faut garder en tête pour réaliser un beau reportage photo  :

  • Faire en sorte que vos photos reflètent la réalité. Evitez de trop retoucher vos photos et de vous éloigner de cette réalité. L’objectif n’est pas de tromper le client, mais de lui proposer des visuels de qualité qui soient le plus représentatif possible de votre établissement.
  • Retranscrire au mieux le confort, la qualité, l’atmosphère de votre établissement, par l’image.  Utilisez les conseils de Cédric !
  • Mettez en situation vos photos, à l’aide d’accessoires (plateau PDJ, Sac de voyage, lunette, serviette etc…).
  • Ne négligez pas la qualité et la taille des photos. Même si le web, est assez contraignant à ce niveau, il est possible de réduire le poids de vos photos, sans trop dégrader la qualité. Pour cela, utilisez des outils de retouche comme photoshop / Gimp. Profitez en pour effectuer quelques modifications techniques (Cadrage, lumière, contraste etc…).
  • En plus des photos de chambres, des extérieurs, des intérieurs, n’oubliez pas de mettre en avant par la photo, votre environnement, quartier, situation, rue, les plats de votre menu, ainsi que vos services annexes etc…
  • Affichez 10/12 photos sur votre site Internet, pas plus (pour garder un peu de suspense ! ) et pas moins.

Avoir de beaux visuels vous permettra d’améliorer le trafic et le taux de conversion sur votre site internet !

PS : N’oubliez pas non plus la vidéo, mais je ne vous en dit pas plus, ce sera le sujet d’un prochain article !

Si vous n’avez pas les ressources en interne, ni les compétences pour réaliser des photos professionnelles, n’hésitez pas à consulter notre offre  « reportage photo et vidéo » et nous contacter.

Si vous avez des remarques ou des questions,  alors n’hésitez pas à les partager avec nous, pour cela, merci d’utiliser les commentaires ci-dessous.


VN:F [1.9.13_1145]
Rating: 5.0/5 (3 votes cast)
Les photos, un élement clé dans le processus de décision de vos clients, 5.0 out of 5 based on 3 ratings

Articles relatifs


Vous pouvez laisser une réponse, ou Rétrolien depuis votre propre site.

30 Les réponses pour cet article

 
Kelly juillet 25, 2012 Réponse

Je me disais la même chose hier en regardant les photos sur le site internet d’un hôtel dans lequel j’ai séjourné et il m’a paru être tellement plus chaleureux qu’en vrai!

 
Yoann from chambre d'hotes Saone-et-Loire juillet 25, 2012 Réponse

C’est un sujet qui tombe à pique ! Je viens de recevoir les photos d’un professionnel que j’ai engagé et je suis un peu déçu qu’elles soient moins bien que celles que j’avais avant, malgré le fait que nos chambres d’hôtes aient beaucoup changées. En réel, c’est pourtant beaucoup plus joli aujourd’hui ! La grosse différence vient principalement du fait que les lampes de chevet n’aient pas été allumées, ce qui avait pourtant été convenu mais malheureusement et malgré son très grand professionnalisme, le photographe à oublié…

La question : on retouche ou on refait ? La deuxième solution est pour le moment inenvisageable financièrement parlant…

 
Laetitia juillet 26, 2012 Réponse

Ça parait tellement évident et pourtant apparemment il faut le répéter encore et encore

 

Il arrive parfois que je tombe sur un blog qui répond parfaitement à une question qui m’a fait venir sur Internet – votre article est un parfait exemple pour une telle réponse. Merci! :-)

 
Oussama août 3, 2012 Réponse

Entre 10 et 12 photos je pense que la pluparts des maisons d’hôtes devraient revoir leur site. Autre chose est que faire des images que les clients prennent et partage surtout sur tripadvisor.com parfois se sont des photos d’une qualité médiocre qui ne reflète pas la réalité.

 
Forum musculation août 12, 2012 Réponse

très bon conseil ! les photos, les visuels c’est beaucoup plus percutant qu’un texte ! Une vidéo est aussi intéressante.

 
Rachel août 14, 2012 Réponse

Je dirais même que c’est capital d’avoir de jolis visuels!

 

C’est très important les médias pour un site-web d’un établissements, Surtout les gîtes qui sont très souvent en ligne avec très peu d’élément pour comparer les lieux, les chambres et les entourages.

 
phatsarr from livraison sushi août 23, 2012 Réponse

Oui je crois même que les photos sur une plateforme dit beaucoup sur le professionnalisme de l’entreprise ou autre. A part le contenu de votre site, le visuel doit aussi être convainquant.

 
Patricia from Changer de vie août 25, 2012 Réponse

Les photos sont d’une importance capitale car c’est peut être une personne ne parlant pas les langues disponibles sur votre site web qui va réserver une chambre, l’image n’a pas de frontière.

 
Ben de Saigon août 28, 2012 Réponse

Les photos font vraiment la différence pour le rendu du site. Et c’est un de mes problèmes en tant que webmaster . Ou trouver de belles photos?

 
admin août 29, 2012 Réponse

Bonjour @Ben de Saigon, il est possible de trouver des photos gratuites (sous conditions) sur des sites comme foter.com, morguefile.com, ou des photos payantes sur des banques d’images comme fotolia.com etc…

 
kevin from magazinevoyages août 30, 2012 Réponse

Les photos parlent d’elles même, pas besoin de mots des fois …une galerie photo bien faite et représentative sera un atout de poids pour faire pencher la décision d’un potentiel client de votre coté. Personnellement pour les photo je préfère les prendre moi même ou engager un professionnel plutôt que recourir à des site open sources

 

foter.com c’est bien.. il prend les photos sous licence common, c’est à dire que les images sont libre de droit.

 
Location voiture Tozur septembre 11, 2012 Réponse

Les photo c’est primordial. Vu la qualité des appareils en circulations faire de belles photos n’est plus l’apanage des pro. Avec un peu de technique le rendu est quasiment identique.

 
julien - The Life List septembre 12, 2012 Réponse

La photo c’est important, mais c’est à laisser entre les mains d’un professionnel si l’on ne s’y connait pas beaucoup et que l’on veut l’utiliser à des fins commerciales. Une mauvaise photo peut tout autant décrédibiliser votre image…

 
Pascal from ethylotest NF septembre 12, 2012 Réponse

Les photos sont primordiales dans la communication d’un site touristique mais on voit encore trop souvent des photos qui ne font pas très « authentiques », L’achat sur des sites de photos est parfois inadapté.

 
david from le credit auto septembre 14, 2012 Réponse

Les photos et vidéos prennent une place de plus en plus importante dans une stratégie de référencement d’un site : grâce à la recherche universelle de google, un hotel ou tout autre établissement touristique peut se positionner tout en haut de la première page de résultats via une image ou une vidéo qui aura été préalablement optimisée.

 
référencement naturel septembre 25, 2012 Réponse

Les photos et les vidéos jouent un rôle très important dans le message que vous voulez transmettre. Elles sont liées en parallèle avec le contenu Texte.

 
internet marketing septembre 30, 2012 Réponse

Si votre caméra ne dispose que d’un flash intégré, amusez-vous et expérimentez des méthodes maison pour diriger votre flash… Un petit miroir à maquillage pour le sac à main de madame pourrait être parfait pour rediriger le flash vers le haut. Aussi, faites des tests en utilisant un papier mouchoir (un «kleenex») devant votre flash… Cela diffusera la lumière de votre flash et vous obtiendrez des visages un peu plus doux sur vos photos. Un petit morceau de plastique blanc (pot de margarine semi-transparent, 2 litres de lait en plastique, etc.) collé devant votre flash (velcro autocollant) pourrait faire un très beau résultat également.

 
Cédric DEBACQ from Infographiste Lyon novembre 19, 2012 Réponse

Bonjour, merci pour cet article et très belle interview de Cédric Poyet.

Cet article me rappelle de bon souvenir. J’ai moi-même travaillé en hôtellerie en tant que saisonnier avant de devenir entrepreneur infographiste et photographe.

J’ai eu l’occasion lors de mes saisons de photographier les établissements où je travaillais. Comme Cédric l’indique dans son interview la luminosité à son importance.

Je dirais également connaître le lieu, l’ambiance, la notoriété de l’établissement peut aussi apporter de la valeur à vos photographies.

Quand vous faites appel à un professionnel, faites lui faire le tour du propriétaire. Intéressez-vous aux photos qu’il est en train de réaliser avant qu’il reparte. Cela évite les mauvaises surprises quand vous recevez le résultat.

Certes, faire appel à un professionnel coute cher, mais aux finales vous gagnerez en visibilité, en client satisfait qui reviendra et qui parlerons de votre établissement.

 
admin novembre 22, 2012 Réponse

Merci pour tes conseils @cedric !

 
Paul décembre 14, 2012 Réponse

Les photos embellissent les pages et les rends agréable à visiter. Les articles avec photo par exemple attirent les lecteurs sans parler des journal en lignes, les hôtels etc… On a un bref aperçu du contenu juste en voyant l’image sur le site c’est plutôt psychologique et marketing en même temps.

 
Laurent from photographe 35 janvier 18, 2013 Réponse

Les photos sont toujours déterminantes pour faire son choix. Sur un cliché, bien réalisé, on peut déterminer la convivialité ou la beauté d’un lieu. Certains fondent même leur choix uniquement sur les photos

 
ile janvier 31, 2013 Réponse

Forcement dans le tourisme (mais aussi dans le monde du luxe) nos produits sont vraiment visuels et sont là pour séduire le client. Il faut faire très attention à nos photos et les sélectionner avec soin.

 
Cannes février 18, 2013 Réponse

La photo est l’élément qui attire le plus les clients. Plus la photo que vous exposez est signifiante, belle et bien prise, plus les client auront tendance à vouloir découvrir encore plus votre produit. C’est le même cas pour un site web, car le client trouvera du plaisir en changeant d’une page à une autre et en lisant vos articles.
Il est primordial de soigner le visuel.

 
Laurent from materiel photo occasion mars 14, 2013 Réponse

Plus que d’accord avec cette article, je ne comprend pas les pros qui ne prennent pas plus soin de leur photos et par la meme de leur image…

 
marilisa from Hôtel Terminus Albi mars 26, 2013 Réponse

Pas seulement dans le tourisme mais je pense que c’est dans toutes les activités. Dés-qu’une entreprise à un site internet qui représente son activité. Ce dernier devient une vitrine que les internautes s’adressent en premier lieu avant de se déplacer vers l’entreprise même. Donc les professionnels se doivent de mettre de bonnes images et réelles aussi c’est important et s’occuper de la mise à jour du site. Cela peut faire venir de nouveaux clients.

 
Olivier from Voyage Chine mai 15, 2013 Réponse

Je suis déjà tombé sur des sites d’agences de voyages qui mettaient des photos de lieux qui n’étaient aucunement compris dans les circuits qu’ils proposaient…
Les meilleurs photos sont celles des blogueurs identifiables!

 
Aurore juin 12, 2013 Réponse

En effet, je suis totalement d’accord avec cet article! Les photos sont capital dans le choix d’un hôtel! Si les photos ne donnent pas envie, nous ne porterons pas notre choix sur l’hôtel en question!
Cependant les photos doivent refléter la réalité!! Il ne faut pas mentir aux internautes!

Laisser une réponse

Fermer commentaire popup

Laisser une réponse



Votre référencement commence ici !

Pour obtenir un beau lien avec l'ancre optimisée de votre choix, utilisez la syntaxe Nom@vos mots clés (ex: Mathieu@gîte Nice) dans le champ "Nom"

Partage cet article sur Twitter et ton commentaire passera en DoFollow !





Votre référencement commence ici !

Pour obtenir un beau lien avec l'ancre optimisée de votre choix, utilisez la syntaxe Nom@vos mots clés (ex: Mathieu@gîte Nice) dans le champ "Nom"

Partage cet article sur Twitter et ton commentaire passera en DoFollow !